Opinion et stratégies d'entreprises Consumer Services Santé Media et numérique Luxe

Sondage 09.05.2011

Les sympathisants de gauche et les primaires organisées par le Parti socialiste - Vague 8

La dernière vague d’enquête Ifop / France Soir du baromètre des Primaires du PS confirme l’avance prise par Dominique Strauss-Kahn. Avec 37% de citations, l’actuel Président du FMI demeure le candidat préféré des sympathisants de gauche. Cette avance se confirme chez les proches du PS au sein desquels DSK recueille 47% de mentions (-3 cependant depuis l’enquête précédente). François Hollande confirme son statut de principal challenger de Dominique Strauss-Kahn : l’ancien premier secrétaire devance désormais nettement Martine Aubry chez les sympathisants de gauche (23% de citations contre 15%). Son avance s’avère en revanche plus ténu chez les sympathisants socialistes (22% contre 18%) mais François Hollande bénéficie auprès de ce segment d’une progression de 4 points. Plus largement, la captation des souhaits de voir remporter la Primaire par ce trio Dominique Strauss-Kahn, François Hollande et Martine Aubry limite l’espace dont pourraient bénéficier d’autres prétendants, y compris la candidate socialiste de 2007 : Ségolène Royal n’est désignée que par à peine plus d’un sympathisant de gauche sur dix (12%, sympathisants PS : 9%). Manuel Valls et Arnaud Montebourg sont encore plus nettement distancés.

Echantillon de 1059 sympathisants de gauche (dont ont été extraits 482 sympathisants socialistes), extrait d’un échantillon de 1976 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession du chef de famille) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Les interviews ont eu lieu par téléphone du 28 au 29 avril 2011 et du 5 au 6 mai 2011.

AVEC:  FRANCE SOIR

Nous contacter

Frédéric Dabi Frédéric Dabi :
Directeur Général Adjoint - Département Opinion et Stratégies d'Entreprise
Email


tél : (33) 01 45 84 14 44
Fax : (33) 01 45 84 93 38