Opinion et stratégies d'entreprises Consumer Services Santé Media et numérique Luxe

Sondage 24.06.2011

L’image comparée de Martine Aubry et de François Hollande

A quatre mois de la primaire organisée par le Parti Socialiste pour désigner son candidat à la présidentielle de 2012, les Français interrogés par l’Ifop pour France Soir, comme les sympathisants de gauche en général ou du PS en particulier, accordent à François Hollande des traits d’image plus favorables comparés à Martine Aubry, notamment s’agissant des dimensions qui relèvent de l’incarnation de la fonction présidentielle.
Même si Martine Aubry est perçue par un tiers des interviewés comme la plus fidèle aux idées et aux valeurs de la gauche (33% contre 26% pour François Hollande), le député de Corrèze devance néanmoins la Première Secrétaire du parti s’agissant de tous les autres traits d’image : 40% jugent qu’il est le plus capable de battre Nicolas Sarkozy en 2012 (contre 17% pour Martine Aubry) et 38% voient en lui le plus sympathique des deux (contre 21%). Il est aussi perçu par 32% des personnes interrogées comme le plus capable de représenter la France à l’étranger et ayant le plus l’étoffe d’un président, Martine Aubry recueillant respectivement 15% et 14% des citations sur ces deux réponses.
Dans l’optique de la primaire d’octobre, les réponses des sympathisants de gauche, notamment les proches du Parti Socialiste revêtent une importance particulière et confirment l’avantage dont bénéficie François Hollande. Martine Aubry l’emporte certes sur la fidélité aux valeurs de la gauche (47% des sympathisants de gauche voire 54% des sympathisants socialistes), ce qui constitue un atout non négligeable dans le cadre d’une Primaire. La Maire de Lille est également perçue comme plus proche des préoccupations des Français par 43% des sympathisants de gauche et 44% des sympathisants du PS (contre respectivement 35% et 40% pour le député de Corrèze).
François Hollande la devance en revanche très nettement sur les autres dimensions, pour lesquelles il recueille systématiquement les soutiens d’une majorité de sympathisants socialistes. Près d’un sympathisant de gauche sur deux considère que le député corrézien a le plus l’étoffe d’un président (47% soit 20 points de plus que Martine Aubry, 60% auprès des proches du PS) et est le plus à même de représenter la France à l’étranger (48% dont 53% auprès des sympathisants socialistes). C’est d’ailleurs sur la capacité à l’emporter face à Nicolas Sarkozy en 2012 que l’avance de François Hollande est la plus spectaculaire : 28 points chez les sympathisants de gauche voire 43 points parmi les proches du PS. L’écart entre l’ancien et l’actuelle locataire de la rue de Solférino s’avère plus ténu sur la capacité à porter un projet pour la France : 42% des sympathisants de gauche décernent cette dimension à François Hollande, 36% à Martine Aubry (respectivement 51% contre 35% parmi les sympathisants socialistes).

Echantillon de 1009 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) Du 15 au 17 juin 2011.

AVEC:  FRANCE SOIR

Nous contacter

Frédéric Dabi Frédéric Dabi :
DGA - Département Opinion et Stratégies d'Entreprise
Email
Guillaume Chevalier :
Responsable de l'Innovation
Email


tél : (33) 01 45 84 14 44
Fax : (33) 01 45 84 93 38