Opinion et stratégies d'entreprises Consumer Services Santé Media et numérique Luxe

Sondage 12.01.2012

Le potentiel électoral de Corinne Lepage

Corinne Lepage bénéficie d’un potentiel électoral non négligeable, en dépit d’intentions de vote avoisinant en ce début d’année les 1%. Interrogés par l’Ifop pour Cap 21, 12% des Français déclarent qu’il est probable qu’ils votent pour l’ancienne ministre de l’environnement lors du premier tour de l’élection présidentielle de 2012. 7% des personnes interrogées affirment même qu’il est « tout à fait » probable qu’ils agissent ainsi en avril prochain.
A l’examen des résultats par segments sociodémographiques, on obtient des scores plus élevés auprès de segments spécifiques : les personnes âgées de 25 à 34 ans (8% contre 7% en moyenne de vote « tout à fait » probable), les personnes âgées de 65 ans et plus (8%), les ouvriers (10%) et les sympathisants d’Europe Ecologie - Les Verts (10%).
Ce potentiel électoral bien supérieur aux intentions de vote en faveur de Corinne Lepage est à mettre en perspective avec la cote de popularité élevée de la Présidente de Cap21. Celle-ci recueillait en effet en décembre dernier 47% d’opinions positives auprès des Français, tandis que 26% d’entre eux en avaient une opinion négative (26% d’entre eux déclarant ne pas la connaître suffisamment). Cette popularité était particulièrement élevée auprès des sympathisants de gauche (52%) et du MoDem (60%). A cet égard, signe de la dynamique actuelle en faveur de François Bayrou, le potentiel électoral de Corinne Lepage s’avère en-deçà de sa moyenne auprès des électeurs du MoDem (5% pour le vote « tout à fait » probable).

Echantillon de 1005 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) du 4 au 6 janvier 2012.

AVEC:  CAP21

Nous contacter

Frédéric Dabi Frédéric Dabi :
DGA - Département Opinion et Stratégies d'Entreprise
Email


tél : (33) 01 45 84 14 44
Fax : (33) 01 45 84 93 38