Opinion et stratégies d'entreprises Consumer Services Santé Media et numérique Luxe

Sondage 23.02.2015

Les habitudes de déménagement des Français

L'étude Ifop menée pour Demeco fin 2014 révèle un certain nombre d'enseignements quant aux habitudes de déménagement des Français...

Le déménagement (qu’il soit récent ou planifié) est assez fréquent
1 Français sur 4 projette en effet de déménager dans l’année. Il est motivé avant tout par l’accès à la propriété et la volonté de gagner en place et en confort.

Les attentes en termes de déménagement
Le coût du déménagement est la 1ère préoccupation quand on envisage de déménager via un professionnel, avec la recherche d’un bon rapport qualité-prix. Quand on prévoit de déménager seul, le coût attractif est également une attente forte mais il semble être un acquis. Ainsi, les attentes sont centrées autour de la rapidité et l’efficacité.

Déménager seul ou avoir recours à un professionnel ?
Un réel écart existe entre les personnes qui ont l’intention de déménager avec un professionnel et celles qui le font réellement : un certain nombre de freins limitent l’accompagnement par un pro... Les premiers freins à déménager avec un pro sont le prix (trop élevé) et la disponibilité de l’entourage. A l’inverse, la 1ère raison de passer par un déménageur est la contrainte du volume à déménager, en lien avec la surface de logement déménagé importante, ainsi que la distance à parcourir.

On observe donc des profils assez différents entre ceux qui déménagent seuls ou via un professionel, tant sur le plan sociodémographique que sur le type de logements et de déménagement. Un point central des arbitrages faits : l’envie d’avoir recours à un professionnel est limitée dans la réalité par un certain nombre de contraintes et de freins, les premiers étant le prix et la disponibilité de l’entourage.

Etude menée sur un échantillon national représentatif de 2800 individus, âgés entre 18 et 65 ans.
La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas. Ces derniers ont été fixés sur les principaux critères sociodémographiques : âge, sexe, CSP du chef de famille, catégorie d’agglomération et région. Pour obtenir, in fine, une cible utile de : 1120 Français concernés par la problématique du déménagement? soit 4 Français sur 10.

Echantillon de 2800 individus, âgés entre 18 et 65 ans.

La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Les interviews ont eu lieu online du 30 octobre au 5 novembre 2014.

AVEC:  DEMECO

Nous contacter

Marion LAINE :
Chef de Groupe - Pôle Consumer
Email


tél : (33) 01 45 84 14 44
Fax : (33) 01 45 84 93 38