Opinion et stratégies d'entreprises Consumer Services Santé Media et numérique Luxe

Sondage 30.11.2015

Le climat électoral en Provence-Alpes-Côte-d'Azur

À une semaine du début des élections régionales dont les scrutins auront lieu les 6 et 13 décembre, le Front National continue de faire la course en tête en région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Au premier tour, la liste conduite par Marion Maréchal-Le Pen est ainsi créditée de 39% des intentions de vote (soit deux points de plus depuis la mesure effectuée une semaine plus tôt), nettement devant la liste Les Républicains-UDI-MoDem de Christian Estrosi (29%) et la liste PS-PRG de Christophe Castaner (18%).

Au second tour, Marion Maréchal-Le Pen remporterait la région Provence-Alpes-Côte d'Azur avec 39% des suffrages lors d’une triangulaire l’opposant à Christian Estrosi (34%) et Christophe Castaner (27%).

Ces résultats s’inscrivent dans un contexte de défiance à l’égard de l’exécutif puisque 35% des électeurs comptent se servir des élections régionales pour sanctionner la politique de François Hollande et du Gouvernement, alors que 11% vont soutenir l’exécutif et 54% (la majorité), se prononcer principalement en fonction de considérations locales. Par ailleurs, les attentats du 13 novembre ne semblent influer que très marginalement les intentions de vote : en effet, seuls 7% des personnes interrogées affirment avoir changé d’avis à l’aune des événements, bien que 14% estiment pouvoir encore opter pour une autre liste à cause des attentats.

Echantillon de 907 personnes inscrites sur les listes électorales, extrait d’un échantillon de 1 001 personnes, représentatif de la population de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur âgée de 18 ans et plus..

La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, catégorie socio-professionnelle) après stratification par département et catégorie d’agglomération. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) du 25 au 27 novembre 2015.

AVEC:  Le Figaro, RTL et LCI

Nous contacter

Frédéric Dabi :
DGA - Département Opinion et Stratégies d'Entreprise
Email


tél : (33) 01 45 84 14 44
Fax : (33) 01 45 84 93 38