Opinion et stratégies d'entreprises Consumer Services Santé Media et numérique Luxe

Sondage 15.01.2016

Les Français et le traitement des informations liées aux migrants

Les Français affichent tune perception particulièrement clivée du traitement médiatique des sujets liés à l’immigration et aux migrants : pour 43%, les médias sont généralement dans le « politiquement correct » et minimisent les problèmes qui se posent sur ces questions mais, dans le même temps, 40% des Français considèrent que les médias font dans la surenchère et grossissent les problèmes, 17% des interviewés estimant quant à eux que le traitement médiatique de ces questions est assez objectif et fidèle à la réalité. Cette perception est évidemment particulièrement corrélée à la proximité politique des personnes interrogées : ainsi, 61% des sympathisants du Front de Gauche estiment que les médias font dans la surenchère, contre 65% des proches du Front National, qui considèrent qu’ils minimisent les problèmes réels.

Si la perception du traitement médiatique des sujets liés à l’immigration et aux migrants se montre clivée, celle du traitement par les pouvoirs publics se révèle plus tranchée : 63% des Français estiment que les pouvoirs publics sont dans le « politiquement correct » et minimisent les problèmes qui se posent, contre 22% qui considèrent qu’ils mettent l’accent sur les problèmes et 15% qui y voient un traitement objectif. Au regard de la proximité politique, ce sont les sympathisants de droite (71% chez les Républicains et 75% au Front National) qui taxent le plus fortement les pouvoirs publics d’une forme d’angélisme sur ces sujets.

La question du traitement médiatique et politique des questions d’immigration se pose d’autant plus que le sujet s’avère particulièrement saillant dans les préoccupations des Français. Par exemple, 84% ont entendu parler des agressions de la nuit du 31 décembre à Cologne. De plus, quatre Français sur cinq (80%) considèrent que la question des migrants va compter lors de leur vote pour l’élection présidentielle de 2017 : c’est le cas pour 94% des sympathisants frontistes, 90% des proches des Républicains et même une majorité chez les sympathisants socialistes (75%) et du Front de Gauche (58%)

Echantillon de 1003 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) du 11 au 14 janvier 2016.

AVEC:  ATLANTICO

Nous contacter

Jérôme Fourquet Jérôme Fourquet :
Directeur de Département Opinion et Stratégies d'Entreprise
Email


tél : (33) 01 45 84 14 44
Fax : (33) 01 45 84 93 38