Opinion et stratégies d'entreprises Consumer Services Santé Media et numérique Luxe

Sondage 12.01.2017

Ecole et Orphelins : mieux comprendre pour mieux accompagner

L'enquête Ifop pour la Fondation d'entreprise Ocirp est la première enquête nationale d'une telle ampleur à interroger des élèves orphelins et des professionnels de l'éducation dans le but de :
- Mieux comprendre le vécu des élèves orphelins, l’impact du décès sur leur scolarité, mais aussi sur leur vie à l’école et les conséquences plus générales.
- Mieux cerner les difficultés des enseignants et des personnels de l’éducation confrontés à ces situations de deuil.
- Favoriser le début d'une réflexion autour de propositions concrètes pour un meilleur accompagnement des élèves orphelins.
Cette étude inédite repose sur des enquêtes quantitatives menées auprès des deux cibles et des entretiens individuels auprès des orphelins et des enseignants. Aussi, cette enquête a été menée auprès de 1 083 individus devenus orphelins au cours de leur scolarité et auprès de 940 professionnels de l’éducation, dont un échantillon de 802 enseignants représentatif de la population enseignante des premier et second degrés. L’enquête s’est appuyée sur des questionnaires autoadministrés en ligne(Cawi – Computer assisted web interviewing). L’élaboration des deux questionnaires(orphelins et professionnels de l’éducation) a bénéficié de l’expertise d’un groupe de travail composé de représentants de partenaires de la Fondation : Afpssu, Apel, Cndr-SP, Cneap, Fnepe, associations de la Fédération Jalmalv, Empreintes, associations du réseau Vivre son deuil, enseignants, médecins et infirmières scolaires, responsables de niveau, psychologues, sociologues, présidents d’associations d’accompagnement au deuil chez l’enfant, adultes orphelins et parents d’orphelins sollicités.
Les entretiens qualitatifs ont été réalisés par des psychosociologues de l’Ifop, formés par Guy Cordier, pédopsychiatre spécialiste du deuil chez l’enfant et l’adolescent, auprès de 15 enseignants exerçant du primaire au collège, en région parisienne ou en province, et de 20 élèves orphelins ou jeunes adultes orphelins de quatre régions différentes.

Pour en savoir plus sur l'OCIRP et retrouver les résultats de l'enquête : http://www.fondation-ocirp.fr/

Echantillon de 1083 élèves et adultes devenus orphelins au cours de leur scolarité et 940 professionnels de l’éducation, dont un panel représentatif de 802 enseignants.

La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas pour ce qui est de l'échantillon des enseignants (sexe, niveaud’enseignement, statut de l’établissement) après stratification par académie. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) du 15 février au 4 juillet 2016.

AVEC:  Fondation d'entreprise OCIRP

Nous contacter

Adeline Merceron :
Directrice de Clientèle - Département Opinion et Stratégies d'Entreprise
Email
Marie Gariazzo Marie Gariazzo :
Directrice d'études au Département Opinion et Stratégies d'Entreprise
Email


tél : (33) 01 45 84 14 44
Fax : (33) 01 45 84 93 38