Opinion et stratégies d'entreprises Consumer Services Santé Media et numérique Luxe

Sondage 13.04.2017

Le tableau de bord des personnalités Ifop et Fiducial pour Paris Match et Sud Radio - Avril 2017

La vague d’avril du tableau de bord des personnalités Ifop-Fiducial pour Paris Match et Sud Radio, marquée par l’accession de Jean-Luc Mélenchon à la première place du classement, livre les enseignements suivants.

A l’approche du premier tour de l’élection présidentielle de 2017, Jean-Luc Mélenchon devient la personnalité politique la plus appréciée des Français. En hausse de 22 points, la cote de popularité du candidat de la France insoumise culmine à 68% de bonnes opinions et devance désormais celle d’Alain Juppé (60%, stable). En troisième position, Emmanuel Macron recueille 55% de jugements positifs, soit un résultat en hausse de 3 points dans une période où les opinions sont très fortement polarisées. Les autres candidats à l’investiture présidentielle se situent à des niveaux en-dessous : Benoît Hamon (48%, +1) devance ainsi Nicolas Dupont-Aignan (41%, +9) et Marine Le Pen (32%, -1), tandis que François Fillon figure en dernière position des candidats testés (27%, +2).

Pour sa dernière mesure en tant que président de la République, François Hollande recueille 36% de bonnes opinions et atteint son plus haut niveau depuis décembre 2015. Le chef de l’Etat demeure cependant minoritaire dans l’ensemble des segments de la population en-dehors des sympathisants du Parti Socialiste (78%) et de ses électeurs du premier tour de l’élection présidentielle de 2012 (67%). Son Premier ministre Bernard Cazeneuve, malgré sa présence au Conseil des ministres sans discontinuité depuis le début du quinquennat, est finalement peu lesté par le bilan des gouvernements qui se sont succédés. 53% des Français ont une bonne opinion de l’actuel chef du gouvernement, tandis que 39% en ont une mauvaise et 8% ne le connaissent pas suffisamment.

Echantillon de 1005 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, catégorie socio-professionnelle) après stratification par région et catégorie d'agglomération. Les interviews ont eu lieu par téléphone (CATI - Computer Assisted Telephone Interviewing) du 7 au 8 avril 2017.

AVEC:  PARIS MATCH / SUD RADIO

Nous contacter

Frédéric Dabi Frédéric Dabi :
DGA - Département Opinion et Stratégies d'Entreprise
Email


tél : (33) 01 45 84 14 44
Fax : (33) 01 45 84 93 38