Offre 19/09/2020

[Souscription] Le temps du Covid– et après : Continuation des soins et perspectives de consultation

Il nous a semblé essentiel d’entreprendre une étude d’envergure auprès de la population française,  afin d’obtenir des données précises, de référence, tant concernant la pratique de la consultation, que sur les attitudes et opinions et leurs évolutions dans le temps pendant la pandémie de COVID19 et après.

 

Pour ce faire, nous avons mis en place un dispositif original qui se décline en deux temps : un premier temps réalisé ‘à chaud’ en mai, à la toute fin du confinement, et un deuxième réalisé au mois d’août, après quelques mois de recul et d’un ‘retour à la nouvelle normalité’, avec un ensemble de 4000 répondants (2 x 2000 – échantillon national représentatif).

 

Cette étude est structurée en trois axes majeurs :

 

a/ La consultation : Retour d’expérience et ruptures

L’étude fournit ainsi des données précises et exhaustives relatives aux consultations réalisées avant le confinement, pendant, et après.

Les consultations réalisées pendant le confinement sont particulièrement étudiées (détail des consultations réalisées, renoncement aux soins ou consultations non réalisées, pour quelles raisons, projections d’alors vers un retour vers les professionnels de santé, …)

L’état des lieux des consultations réalisées entre la fin du confinement et le mois d’août permet de confronter la projection à la réalité, notamment en ce qui concerne la pratique de la téléconsultation, à laquelle un chapitre est consacré.

 

b/ L’offre de soins : Opinion et attentes  

Quel est l’impact de l’ensemble de cette période sur la confiance que les français portent à leur système de santé, à la relation avec leur médecin ? Et plus globalement, quel est l’impact sur l’offre médicale disponible, la perception de la prévention, des traitements ?

L’exemple des vaccins, longtemps controversés et maintenant attendus avec beaucoup d’espoir par certains, réticence par d’autres, peut être emblématique à ce sujet, et un focus spécifique est réalisé sur l’impact de la crise sur la pratique vaccinale dans sa totalité, y compris les attitudes face à un vaccin Covid.

 

c/ Le Covid : Expériences et Perception

La connaissance du Covid, la pratique du test… autant d’éléments en évolution et débattus dans les médias.

Notre enquête fournit un éclairage supplémentaire, en fournissant des données robustes de type épidémiologiques sur l’échantillon de 4000 personnes (personnes atteintes, dont diagnostic par test, symptômes, séquelles, hospitalisation) … mais également la perception de sévérité liée au Covid.

 

 

Pour tout renseignement, contacter Christina Bienenfeld.

 

Pour prolonger le sujet, retrouvez notre Webinar sur l’après-confinement, quels enjeux pour l’écosystème de la santé ?

Votre interlocuteur

Christina Bienenfeld Directrice du pôle Healthcare

plus d'offres

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • Mentions Juridiques

    En utilisant ce service, vous consentez à ce que nous stockions les données que vous nous aurez communiquées afin de pouvoir traiter votre demande. Ce faisant, nous observerons les dispositions légales en matière de protection des données personnelles. Nous vous assurons de ce que les données stockées seront traitées de manière confidentielle et ne seront ni transmises, ni vendues à un tiers.

Inscription newsletter

Découvrez nos publications A la une - A ne pas manquer et pleins d’autres...

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop.
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

Consultez nos dernières newsletters

Recent Posts

Top Categories