La sexualité conduit-elle au bonheur ?

1970, l’Ifop lance une enquête nationale sur la sexualité des Français qui servira de base au rapport SIMON.

 

Institut pionnier sur les questions de société et de sexualité, l’Ifop a réalisé en 1970 la première grande enquête à dimension sociologique sur les comportements sexuels et affectifs des Français.

 

Inspirée de précédentes études menées notamment aux États-Unis et en Scandinavie, cette enquête fut révolutionnaire non seulement en raison des sujets abordés mais aussi par les techniques et méthodes employées, notamment pour réduire la tendance que peuvent avoir les individus à sous-déclarer certains comportements perçus comme transgressifs ou non convenables par la morale dominante.

 

Dans un contexte marqué par la libéralisation des mœurs et de la contraception, sa publication en 1972 sous le nom de « Rapport Simon » mit à jour la diversité des pratiques sexuelles des Français tout en favorisant la mise en place de l’éducation sexuelle à l’école.

 

Aujourd’hui encore, le pôle « Genre, sexualités et santé sexuelle » de l’Ifop continue à utiliser les données issues de ce rapport comme base de référence pour mettre en perspective les résultats d’enquête par rapport aux pratiques observées à l’époque.

découvrez nos grandes dates

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop.
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.